La TMO


La T.M.O est une thérapie brève appelée « Thérapie par les Mouvements Oculaires »
Les Mouvements Oculaires sont utilisés depuis des millénaires dans le yoga et même dans l’hypnose.
Les neurosciences cognitives se sont penchées sur ce mécanisme avec le travail en imagerie numérisée du cerveau pour découvrir certains mécanismes de nos émotions, notamment le lien entre hémisphère droit et hémisphère gauche du cerveau (interactions complexes entre le cortex (frontal et visuel), le tronc cérébral et le cervelet) : connexion avec l’inconscient.
C’est sur la neuroplasticité du cerveau que les mouvements oculaires sont efficaces en permettant la création de nouvelles connexions stimulant la régénération du cerveau et des souvenirs.
En partant de cette technique, le patient se reconnecte avec un souvenir traumatique et regarde dans différentes directions (stimulation bilatérale) pour conduire le cerveau à atteindre de nouvelles informations sensorielles auxquelles le patient ne peut accéder.

Il y a deux courants fondateurs de cette discipline thérapeutique :

• EMDR : Eye Mouvement Desensitization an Reprocessing (courant américain)
• IMO : Intégration par les Mouvements Oculaires (courant canadien) : c’est la Doctoresse en psychologie québécoise Danie Beaulieu qui a développé et affiné la technique de T.M.O en y ajoutant des éléments de la Thérapie d’Impact.

La T.M.O met plus particulièrement l’accent sur l’importance de la détermination du choix du souvenir traumatique afin que la reconstruction soit effective.
En effet, le Syndrome de Stress Post-Traumatique SSPT ou bien le Trouble de Stress Post-Traumatique TSPT, est une réaction psychologique consécutive à une situation durant laquelle l’intégrité physique et/ou psychologique du patient et/ou de son entourage a été menacée et/ou effectivement atteinte : accident grave, mort violente, viol, agression, maladie grave, guerre, attentat, harcèlement, divorce, deuil non résolu, etc.
La réaction immédiate à l’évènement se traduit par une peur intense, par un sentiment d’impuissance ou par un sentiment d’horreur.
On parle de Stress Post-Traumatique lorsque les symptômes durent plus d’un mois. Ces symptômes sont une sorte de retour permanent de l’évènement sous forme de cauchemars, de souvenirs fréquents, de flash-back. Le patient exprime son trauma sous formes diverses : peur panique, insomnies, dépression, irritabilité, angoisse, phobie, parfois par la violence ou conduites pathologiques (alcoolisme…), ce qui peut l’amener à une désadaptation sociale importante.
En somme, la douleur s’exprime dans les aspects sensitifs, cognitifs, comportementaux, émotionnels et traumatiques.

Une séance de T.M.O dure 1h30 et coûte 70€.